Après l’accouchement, il est déconseillé de prendre des bains ou d’aller à la piscine. En effet, il faut laisser le temps au col de l’utérus de se fermer et au périnée de cicatriser. Il est également déconseillé de porter des charges lourdes (par exemple: pack d’eau, enfants en bas âges…).
Allaitement et /ou biberon
Dès la naissance de votre bébé, vous choisissez de l’allaiter ou de le nourrir au biberon. Les tétées et les biberons rythment vos journées et restent un moment privilégié avec votre enfant.
Allaitement
Même pour une durée réduite, l’allaitement est bénéfique pour votre bébé. Le lait maternel est riche en anticorps, en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments, en sucres, en graisses et protéines. Tout ce dont votre bébé a besoin pour bien grandir.
Le rythme et la durée des tétées de votre bébé varient en fonction de ses besoins et non de la qualité ou la quantité de votre lait.
Le lait maternel présente aussi l’avantage d’être bien assimilé et ainsi être très digeste pour le nouveau-né.
Nos conseils pour favoriser un bon allaitement :
- Trouver les bonnes positions pour la maman et l’enfant
- Trouver le bon rythme des tétées – Combien de tétées et quelles durées ?
- S’assurer que votre enfant adopte une bonne prise au sein (ouverture de la bouche, position de la maman, …)
- Gérer sa montée de lait pour éviter les engorgements
Attention, veillez à proscrire l’alcool, la cigarette et les drogues pendant toutes la durée de votre allaitement.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre allaitement, vous pouvez contacter des associations près de chez vous ou une consultante en lactation de la maternité, qui pourrons vous guider.
Allaitement mixte
Pour les mamans qui le peuvent ou qui en sont contraintes, il est possible de mettre en place un allaitement mixte.
Si vous avez repris le travail, cette solution peut vous permettre de garder des « tétées plaisirs » avec votre enfant le matin ou le soir. C’est aussi une occasion de mettre le papa / le conjoint a contribution.
Attention, cela ne fonctionne pas à tous les coups ; Pour certains bébés, une confusion se créée entre le sein et la tétine entrainant un refus de l’un ou de l’autre par la suite. Le débit entre le sein et le biberon doit être sensiblement le même, faites attention à la taille des tétines utilisées.
Nos conseils pour favoriser un allaitement mixte :
- Garder suffisamment de tétées pour entretenir votre lactation. (Au moins 3 fois par jour)
Passer du sein ou biberon en douceur. Insérez un biberon dans la journée, puis augmentez leur nombre jusqu’à trouver votre rythme.
Parlez de votre projet avec votre sage-femme pour que l’allaitement mixte se mette en place le plus naturellement possible.
Biberon
Certaines mamans, par choix ou par contrainte, n’allaitent pas au sein leur bébé. Cela ne pose en aucun cas de soucis au nouveau-né. Des laits infantiles proposés en pharmacie ou en grandes surfaces offrent les mêmes apports nutritifs que le lait maternel.
Préparer le biberon
Nous recommandons l’utilisation d’eaux minérales pour la préparation des biberons. Il n’est pas nécessaire de chauffer le biberon, il doit être à température ambiante ou tiède.
La stérilisation des biberons n’est pas indispensable.
Attention, il est important de jeter le reste d’un biberon non bu.
Nos conseils pour la prise du biberon :
- Installez-vous confortablement et tenez votre bébé en position semi-assise. (Sa tête dans le creux de votre coude)
- La tête de votre bébé doit être alignée avec le reste de son corps
- Inclinez suffisamment le biberon pour limiter la rentrée d’air. Vous pouvez également acheter des biberons anti-reflux ou coliques
- Faites des pauses durant le biberon
Sexualité
L’accouchement est un temps particulier dans la vie d’un couple avec des répercussions possibles dans la vie sexuelle. Le corps de la femme est mis à nu, l’intimité fragilisée. La présence du compagnon, certes souhaitable et encouragée, peut être perturbante pour la femme. Pour l’homme, assister à l’accouchement peut être aussi difficile.
Alors prenez le temps de vous préparer à l’accouchement, parlez-en ensemble et décidez de ce qui est plus souhaitable pour vous deux.
Après une naissance, un temps d’adaptation est nécessaire pour un couple. Un nouvel équilibre entre la maman, le conjoint et l’enfant doit se faire. Prenez le temps de communiquer pour retrouver une harmonie relationnelle et sexuelle.
La femme connaît des modifications immenses dans son corps et peut ressentir de nouvelles sensations au niveau vaginal. Le périnée peut avoir été incisé (épisiotomie) et la cicatrisation peut être plus ou moins longue (d’une dizaine de jours à plusieurs semaines). Lors d’une césarienne, la zone de la cicatrice peut rester très sensibles longtemps.
N’hésitez pas à attendre d’être tous les deux prêts pour des rapports sexuels (périnée cicatrisé, lubrification vaginale suffisante…). Au fur et à mesure, privilégiez des moments d’intimité lorsque le bébé dort (un petit dîner, une douche ensemble, des massages…).
Contraception
Quelques semaines ou quelques mois après la naissance de votre bébé, selon votre rythme de récupération, vous pourrez retrouver une activité sexuelle.
Pendant ou après votre séjour, votre médecin ou sage-femme vous proposera les solutions les plus adaptées à votre état de santé, votre rythme de vie, vos attentes.
Attention aux idées reçues, l’allaitement ne constitue nullement une méthode de contraception durant les six mois suivant la naissance.
La méthode micro-progestative
Cette micropilule contient uniquement de la progestérone. Elle se prend tous les jours sans interruption (absence de règles). Elle est compatible avec l’allaitement maternel et elle est généralement préconisée après un accouchement du fait de l’absence d’œstrogènes.
Les méthodes œstroprogestatives
- La pilule : Prise sur 21 ou 28 jours, elle associe un œstrogène de synthèse ou naturel à un progestatif. Il existe des contre-indications à sa prise après un accouchement et n’est pas compatible avec l’allaitement maternel.
- Le patch : Se pose trois semaines consécutives sur la peau avec une interruption d’une semaine chaque mois. Il associe l’action des mêmes hormones que l’anneau et la pilule œstroprogestative.
- L’anneau vaginal : Vous le posez vous-même dans le vagin (à la manière d’un tampon) pendant trois semaines avec une interruption d’une semaine. Il contient les mêmes hormones que la pilule œstroprogestative.
Les méthodes à longue durée d’action
- Le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet : Placé dans l’utérus par le médecin, à partir de 2 mois après l’accouchement, il peut être au cuivre ou hormonal et délivre alors un progestatif local. Il est compatible avec l’allaitement maternel.
- L’implant : Implanté sous la peau du bras, il délivre un progestatif en continu dans la circulation sanguine. Il est compatible avec l’allaitement maternel.
Les méthodes barrières
- Les préservatifs : Sont les seuls efficaces contre les maladies sexuellement transmissibles.
- Les spermicides : Crèmes, ovules ou gels qui se mettent dans le vagin avant un rapport. Leur efficacité est limitée. Il est recommandé de les utiliser en complément d’autres méthodes, comme le préservatif ou le diaphragme.
- Le diaphragme et la cape cervicale : Disques souples en latex bombé, ils s’introduisent, enduits de spermicide dans le vagin pour recouvrir le col de l’utérus.
Baby Blues
De retour à la maison, entourez-vous de votre famille. Vous serez fatiguée physiquement et psychologiquement à cause de la grossesse, de l’accouchement, des réveils fréquents. Les risques d’une dépression post-accouchement n’est pas exclue.
Le baby blues est fréquent et souvent bénin. Il ne doit pas durer plus de quelques jours et se caractérise par un changement d’humeur contradictoire.
Si ces symptômes perdurent et que vous manquez d’entrain, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou sage-femme.
Nos conseils :
- Ne vous fiez pas à votre poids qui n’a pas chuté après l’accouchement. Votre corps produit des réserves en vue de l’allaitement. Ne faites surtout pas de régime alimentaire pendant les 3 premiers mois de votre bébé.
- Ayez une alimentation équilibrée.
- Buvez beaucoup d’eau si vous allaitez.
- Essayez de vous reposer un maximum en faisant de petites siestes.
- Vous pouvez reprendre une activité physique légère comme la marche mais ne reprenez pas d’activités plus intenses avant d’avoir suivi vos cours de rééducation périnéale.
Le sport
Avant de reprendre une activité sportive, assurez-vous de :
- Ne plus avoir de saignements,
- D’obtenir l’approbation de votre médecin,
- D’avoir effectué les 10 séances de rééducation périnéale. (Remboursées à 100% par la CPAM)
La reprise doit être progressive et modérée.
Vous pouvez commencer par la marche qui est une activité douce. Vous pourrez la pratiquer aisément lors des sorties et promenades de votre bébé.
Vous pourrez également pratiquer la natation qui a l’avantage de mettre votre corps en apesanteur et limite ainsi tout risque de blessures.
Le retour des règles
Appelée également « retour de couches », cet évènement survient plus ou moins tard selon que l’on allaite ou pas.
Si vous n’allaitez pas, vos règles réapparaitront environ 6 à 8 semaines après votre accouchement.
Lorsque vous allaitez, le retour de couches est plus tardif. Les règles arriveront en général à la fin de l’allaitement. Les premières règles qui suivent l’accouchement sont généralement plus abondantes.
Attention aux idées reçues, l’allaitement ne constitue une méthode de contraception durant les six mois suivant la naissance.