Du 1er au 3e mois de grossesse
Vous avez constaté un retard de vos règles et un test de grossesse s’est avéré positif, félicitations !
Qu’il s’agisse d’une première grossesse ou non, ce premier trimestre est rythmé par vos premiers maux de grossesse, vos premières démarches administratives ou encore vos premiers examens médicaux. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre grossesse.
Retrouvez chaque trimestre, les rendez-vous médicaux et les démarches administratives à ne pas manquer !
Le premier trimestre de grossesse se délimite entre la 1re et la 13e semaine de grossesse.
En terme d’aménorrhée, cela correspond de la 1er semaine à la 15e semaine.
Différence entre semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée ?
Une grossesse dure environ 9 mois et se calcule en semaine de grossesse (SG). Cette datation se base sur la date présumée de fécondation de l’ovule. Pour calculer la date présumée d’accouchement, vous devez repérer le jour de votre ovulation (14e jour du cycle environ) et additionner 39 semaines.
En revanche, les praticiens et les sages-femmes parlent de semaine d’aménorrhée (SA), ce qui signifie absence de règles. En effet, la date d’ovulation diffère d’une femme à une autre et rend le calcul peu fiable. Ainsi, le calcul se fait à partir du premier jour des dernières règles auquel on additionne 41 semaines.
Les interdits de la grossesse
Drogues et alcool :
La consommation d’alcool pendant votre grossesse peut entrainer un SAF (Syndrome d’alcoolisation fœtale) ayant pour incidence un trouble du développement chez votre enfant. Il est recommandé de ne pas consommer d’alcool tout au long de votre grossesse.
La consommation de drogues comme le tabac augmente notamment les risque de grossesse extra-utérines, de fausses couches, de retard de croissance du fœtus, une augmentation du risque du Syndrome de mort Subite du Nourrisson.
Rapprochez-vous de votre médecin pour qu’il puisse vous accompagner.
Alimentation :
- La viande et le poisson crus, peu cuits, fumés, marinés ou séchés
- Les charcuteries
- Les fruits de mer crus (huitres) et œufs de poisson
- Les œufs doivent être consommés durs ou bien cuits
- Les fromages à pâtes molles ou au lait cru
Médicaments :
Ne pratiquez pas d’automédication. Rapprochez-vous de votre médecin pour échanger sur les médicaments autorisés pendant votre grossesse.
Votre suivi médical
Vous devez prendre un rendez-vous chez votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou votre sage-femme libérale afin de confirmer votre grossesse.
Déroulé de l’examen
Votre médecin réalise un bilan complet de votre état de santé (tension, rythme cardiaque, …). Une prise de sang vous sera prescrite afin de mesurer votre taux d’hormone béta-HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope), de confirmer votre groupe sanguin et de connaitre votre immunisation contre la rubéole, la toxoplasmose, la syphilis (obligatoire), les virus VIH (SIDA), hépatite B (facultatif)…
Si votre praticien dispose d’un échographe, il pourra observer si la grossesse débute correctement et peut-être déceler les battements de cœur du bébé.
À l’issue de votre examen, votre praticien vous remet un courrier à remettre à l’échographiste lors de votre 1re échographie.
N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions sur vos douleurs ou sur les prochaines étapes de votre grossesse.
Informations à transmettre (si vous les connaissez) :
- La date de vos dernières règles
- Le jour supposé de la conception
- Votre groupe sanguin ainsi que celui du papa
- Vos maladies infantiles et problèmes de santé (diabète, cholestérol, allergie…)
- Une éventuelle IVG ou grossesse antérieure
IMPORTANT : Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse afin de bénéficier de la prise en charge de votre grossesse par la CPAM.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie prend en charge à 100 % :
- Les consultations prénatales obligatoires
- Les séances de préparations à la naissance
- Les examens biologiques complémentaires
À partir du 6e mois de grossesse, tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, analyses, hospitalisation) sont pris en charge à 100 % avec dispense d’avance de frais (tiers payant).
Via la télétransmission : À l’issue de votre examen, votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration en ligne et la télétransmet directement à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie et à votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
Dès réception, la Sécurité Sociale vous adresse un courrier récapitulant l’ensemble de vos droits.
Via le formulaire : À l’issue de votre examen, votre médecin ou sage-femme vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets, intitulé « Premier Examen Médical Prénatal ».
Avant la fin du 1er trimestre de grossesse, vous devez adresser :
- Le volet rose à votre Caisse d’Assurance Maladie (CPAM)
- Les 2 volets bleus à votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
À l’issue de votre 1er examen médical qui a confirmé votre grossesse, vous devez prendre rendez-vous au sein de votre maternité à la Clinique Saint-Germain pour réaliser votre première échographie dite de « morphologie embryonnaire » entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée, soit 9e et 11e semaine de grossesse.
Cette échographie dure environ 30 minutes et est prise en charge à 70 % par la CPAM.
Elle permet de confirmer votre grossesse, d’évaluer votre date d’accouchement mais aussi de vérifier que votre grossesse évolue normalement.
C’est à ce stade que certaines malformations graves peuvent être décelées. Votre praticien devrait notamment insister sur la nuque du fœtus car son épaisseur peut révéler un risque de trisomie 21.
À ce stade, il sera trop tôt pour connaitre le sexe de l’enfant, il faudra attendre la deuxième échographie vers le 5ème mois de grossesse.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions pendant cet examen.
Croissance de votre bébé : À ce stade, un bébé mesure environ 7,5 cm et pèse seulement 20g.
Prochaine échographie : 22e semaines