2ème Tour de France en dialyse à la Clinique Saint-Germain!

 « On a tout de suite vu l’état physique et plus globalement la qualité de vie de nos patients s’améliorer »

(Docteur Julie ATTIAS)

Cela fait bientôt trois semaines que les patients du service d’hémodialyse de la Clinique Saint-Germain-en-Laye pédalent. Ce Tour de France lancé en septembre 2020 par le Docteur Julie Attias et le Docteur Laure Lavoisier-Champion présente un double objectif : Il permet d’améliorer la santé des patients en renforçant leur musculature et de transformer l’ambiance au sein de l’unité de dialyse qui prodigue des soins lourds et très longs.

Cette initiative allie sport et santé et permet aux patients de continuer la pratique d’une activité physique. En effet, ce service accueille des patients trois fois par semaine pendant trois ou quatre heures ce qui impose aux patients d’être en position allongée ou assise de manière très régulière. Pédaler durant la séance de dialyse est une source de bienfaits physiques et moraux qui améliorent leur confort et permet d’établir un lien entre eux grâce aux courses organisées par équipes. Accompagné et suivi par un kinésithérapeute libéral, chaque patient est encadré durant ses heures de vélo.
Au total 84 patients se sont pris au jeu. Fort de ce succès, la Clinique partie avec 6 vélos a fait le choix de porter ce nombre à 12 ce qui représente un investissement total de 5 000 euros.

Groupe vivalto, hôpital st germain
Un patient pédalant durant sa séance de dialyse

La crise sanitaire a fortement impacté les patients qui avaient vu leur activité physique se réduire durant cette longue période. Ces immobilisations les ont rendus plus vulnérables et ont affecté leur moral. L’objectif premier de la Clinique était de leur faire retrouver la forme et le moral grâce au sport. « On a tout de suite vu l’état physique et plus globalement la qualité de vie de nos patients s’améliorer » souligne le Docteur Julie Attias. 

C’est grâce à un algorithme que l’effort est converti en kilomètres, selon le niveau de difficulté de chacun. Si les objectifs ne sont pas atteints c’est aux soignants de rattraper le retard ! « Certains patients ont eu du mal à s’y mettre au départ et sont aujourd’hui nos meilleurs coureurs. Chez d’autres, on a vu se dévoiler l’esprit de compétition. Aujourd’hui, ils sont à fond. Ils viennent là pour pédaler » poursuit le docteur Attias.

Durant environ une heure, les patients pédalent, alités, en regardant le paysage défiler. Leur trajet, affiché à l’entrée du service, détaille les différentes étapes avant la grande arrivée. 
Améliorer le confort et assouplir les exigences imposées par les traitements, tels sont les objectifs atteints par les équipes médicales et soignantes de la Clinique Saint-Germain-en-Laye du Groupe Vivalto Santé.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Catégories

Articles récents

Recrutement infirmiers/infirmières

[RECRUTEMENT] Vous êtes infirmiers / infirmières et vous ne connaissez pas Vivalto Santé ? Venez renforcer les équipes de notre établissement et profitez ainsi des

Octobre Rose

La Clinique Saint-Germain se mobilise le lundi 19 octobre 2020

Aller au contenu principal