Infirmiere.jpg

Le kyste pilonidal : traitement laser mini-invasif par le Dr Pitel

Le kyste pilonidal sacro-coccygien est une pathologie fréquente liée à l’incarcération de poils au niveau du sillon interfessier. Des épisodes d’infection du kyste peuvent survenir (abcès, écoulements sales répétés) avec nécessité de prise en charge chirurgicale. En cas d’abcès il est nécessaire de vider le pus. 

La chirurgie « à froid » du kyste pilonidal consiste en son exérèse laissant souvent une large cavité en place avec nécessité de soins infirmiers quotidiens pendant plusieurs mois et un arrêt de travail souvent de plusieurs semaines. 

Ces dernières années une nouvelle technique chirurgicale s’est développée : le traitement par laser. Une fibre laser insérée dans le kyste, au préalable débarrassé de ses poils et tissus inflammatoires au prix de petits trous, permet une coagulation très intense et stimule une cicatrisation permettant une fermeture de la cavité. 

C’est une révolution car les suites opératoires ne nécessitent aucun soin infirmier, il n’y a presque jamais d’arrêt de travail et les complications sont rares. 

La récidive est en revanche plus fréquente qu’après exérèse « traditionnelle » mais cette technique n’empêche jamais la réalisation de l’exérèse en cas d’échec. 

Cette intervention est pratiquée en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie générale ou loco-régionale (rachianesthésie). 

Catégories

Articles récents

Hôpitaux privés en danger !

Arrêt d’activité à partir du 3 juin. Chère patiente, cher patient, Aujourd’hui, nous nous adressons à vous avec une urgence capitale pour la préservation de...

Aller au contenu principal