Des recettes de fêtes pour nos patients dialysés

On peut être dialysé et se régaler pendant les fêtes de fin d’année ! C’est en tout cas ce qui est proposé aux patients du service de dialyse de la Clinique Saint-Germain en ce mois de décembre.

Image00004

Ces ateliers permettent de donner aux patients des idées de repas de fêtes peu couteux et de les stimuler à cuisiner des plats fait maison, limité en sel et avec des produits non transformés.

En effet, chez les personnes atteintes de maladie rénale chronique, il est recommandé de réduire le sel pour éviter une trop grande accumulation d’eau dans le corps et lutter contre l’hypertension artérielle.

De plus, il est conseiller de limiter au maximum les additifs alimentaires qui peuvent contenir du phosphore et du potassium sous une forme particulièrement bien absorbée par le corps (contrairement aux produits bruts). Ces molécules sont habituellement filtrées par le rein. Lorsque les reins sont malades, ces minéraux peuvent s’accumuler dans le sang et provoquer de graves problèmes cardio-vasculaire.

Par ailleurs, ces moments conviviaux permettent aux patients de passer du temps avec l’équipe soignante « hors des soins », des instants très apprécié lorsqu’on passe plusieurs heures par semaine ensemble à la Clinique.

Lors d’un de ces ateliers, Michèle nous a partagé son enthousiasme : « C’est très agréable que la dialyse ne soit pas seulement un lieu de soins, mais aussi un lieu de vie, c’est très important pour moi ! »

Pour Joshua « C’était un très bon moment, joyeux et festif ! »

Les patients ont tous déclaré vouloir refaire les recettes à la maison pour leurs proches et eux-mêmes, particulièrement le dessert qui semble avoir comblé la gourmandise de tous.

Image00026

Nous remercions l’équipe du service de dialyse pour son investissement au quotidien auprès des patients ainsi que les équipes de notre partenaire, Restalliance, pour la mise à disposition du matériel et des denrées alimentaires.

Quelle alimentation adopter si je suis diabétique et dialysé ?

Catégories

Articles récents

Notre programme pour MOVEMBER

MOVEMBER ? C’est le mois de sensibilisation aux Cancers masculins ! Les équipes et les Chirurgiens Urologues de la Clinique Saint-Germain s’engagent pour vous sensibiliser....

Octobre rose

La Clinique Saint-Germain se mobilise le Jeudi 3 octobre 2024...

Aller au contenu principal